Cozmic Zoom est une application pour tablette ou smartphone permettant de voyager entre l'infiniment grand et l'infiniment petit, et d'appréhender les dimensions de l'univers dont nous faisons partie.
D'un simple glissement du doigt, on passe du monde subatomique aux cellules du corps humain, de notre planète Terre aux confins du Système solaire, de la Voie lactée aux galaxies lointaines, jusqu'aux limites de l'univers connu.
Chaque étape du voyage est enrichie de notes rappelant quelques faits remarquables tirés des dernières connaissances scientifiques dans le domaine.
L'idée derrière Cozmic Zoom n'est pas neuve, l'application se plaçant dans la lignée de précurseurs notables, depuis le livre Cosmic View de Kees Boeke en 1957, jusqu'au film The Known Universe du Muséum américain d'histoire naturelle en 2009, en passant par le célèbre Powers of Ten de Charles et Ray Eames en 1977, qui a marqué de nombreux spectateurs dont l'auteur de l'application.
Mais par rapport à ses illustres prédécesseurs, l'application apporte la dimension interactive. Depuis que les écrans tactiles sont dans toutes les poches, le geste de zoom est devenu banal. Habitués aux logiciels de cartographie, nous visitons la planète du bout du doigt et descendons d'un geste sur le trottoir de n'importe quelle rue.
Et si, lassés de l'appel des sirènes publicitaires encombrant ces rues, mais emportés par l'élan de la curiosité, nous poussions le zoom pour aller voir plus loin, beaucoup plus loin... Et si la prise de conscience de notre place ténue dans le cosmos nous enseignait aussi un peu d'humilité...
Au cœur de l'application se trouvent plus de 70 images, qui couvrent les différentes échelles depuis le noyau atomique (10−15 m) jusqu'à l'univers observable (1026 m) avec donc une ou deux images par puissance de 10.
Une bonne part des images proviennent d'agences gouvernementales états-uniennes (NASA, U.S. Geological Survey...) qui ont le bon goût de placer tous leurs travaux dans le domaine public. (C'est d'ailleurs pour cela que le zoom est basé sur Central Park à New York et non pas sur le Champ-de-Mars à Paris comme envisagé initialement.) Les images restantes ont été dessinées sur le logiciel Gimp en se basant sur de nombreuses sources scientifiques.
L'effet de zoom avec fondu est obtenu simplement par superposition de deux images avec une transparence variable. Bien sûr des retouches ont été nécessaires pour que les transitions entre les différentes échelles soient aussi discrètes que possible.
Parmi les développements imaginés pour les prochaines versions de Cozmic Zoom, on peut s'attendre à des informations plus complètes et traduites dans plus de langues, de nouvelles images et vidéos additionnelles détaillant certains objets remarquables, une version iOS pour répondre aux demandes des nombreux adeptes de la Pomme, voire éventuellement une version 3D...
Et aussi pourquoi pas un équivalent temporel à Cozmic Zoom, une application Time Machine pour voyager depuis la naissance de l'univers il y a 13,8 milliards d'années, jusqu'à sa fin hypothétique, lente (mort thermique) ou brutale (Big Rip), en passant par l'apparition des atomes, des premières étoiles, et de la vie...